Programme des soutenances orales
Titre | Candidat/e/ | Heure / Salle | Séminaire |
---|---|---|---|
02.63259 Est-il possible de créer une nouvelle langue ? | de Jesus Dubuis Noah | Jeudi 15:20 O.01 |
Jean-François Bulliard,
TM.2324.002 Expert Waegli Guillaume |
50.66260 L'être humain : unique ou destructeur? |
Bösch Jeanne Barbara Damienne Luce | Jeudi 08:45 O.10 |
Florence Grossglauser,
TM.2324.050 Expert Chaspierre Alain |
41.66424 Comment les prévisions de l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables pourraient-elles avoir changé entre le modèle World3 initial et aujourd'hui ? | Gigon Nathan | Jeudi 13:55 P.20 |
Thierry de Coulon,
TM.2324.041 Expert Farboud Sousan |
12.66642 La passion amoureuse : entre obsession et folie - Caroline Kepnes, "Parfaite" | Oulevey Marie | Jeudi 11:40 O.07 |
Amalia Dévaud,
TM.2324.012 Expert Décrind Laurie |
01.64158 La réflexologie plantaire peut-elle aider les personnes souffrant d’anxiété liée à des événements traumatisants ? | Petitpierre Kassandra | Jeudi 16:00 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
51.66657 Les poules et leur comportement alimentaire | Rodrigues da Silva Débora | Jeudi 09:25 P.14 |
Jonathan Aeschbacher,
TM.2324.051 Expert Hefti Hélène |
22.64155 Le conflit anglo-écossais au XIVème siècle. Robert Bruce, un roi hors-la-loi | Scheibli Julie | Jeudi 08:45 O.01 |
Dimitry Queloz,
TM.2324.022 Expert Marquand Yann |
05.62143 Voyage au bord de l’Arbogne : entre biologie, art et rythme du temps | Boschi Antoine | Jeudi 15:20 P.14 |
Francine Balet,
TM.2324.005 Expert Thiébaud Camille |
33.66536 L'autohypnose et la visualisation comme moyens pour améliorer le jab et le cross du boxeur | Blank Lars Mandresy | Jeudi 12:35 P.22 |
Patricia Gillioz,
TM.2324.033 Expert Brumeaud Kevin |
37.63448 La revitalisation du Bey à Avenches: enjeux et solutions durables | Piccin Flavie Rose Lydie | Jeudi 08:05 P.25 |
Loraine Bondallaz,
TM.2324.037 Expert Antoniazza Pierre |
Travail de maturité
Le travail de maturité (TM) se déroule entre la troisième et la quatrième année de l'école de maturité. Il est défini par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) du 15 février 1995 :
Art.10, travail de maturité: chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d'une certaine importance. Ce travail fera l'objet d'un texte ou d'un commentaire rédigé et d'une présentation orale.
Le travail de maturité est noté; la note compte comme une note de branche au terme de la quatrième année et sur le certificat de maturité.
Le travail de maturité est préparé par la participation à un séminaire offert par un enseignant sur la thématique générale donnée. La présentation des séminaires de l'année en cours, ainsi que le guide donnant le détail des modalités liées au TM et les directives bibliographiques peuvent être téléchargés sur cette page.
Soutenances des travaux de maturité
Les soutenances des travaux de maturité ont lieu en septembre, le jeudi de la semaine suivant le Jeûne fédéral. Vous êtes les bienvenus! Les soutenances sont en général publiques. Les élèves de troisième année assistent aux soutenances de leurs camarades de quatrième année.
Le programme de ces deux journées est à disposition sur cette page dans le courant du mois de septembre.
Déroulement et évaluation
Le travail de maturité se déroule sur plus de 12 mois.
Il est donc suivi de manière régulière par les enseignants responsables des séminaires et il fait l'objet de points de situation et d'évaluations intermédiaires visant à situer l'élève tout au long du travail.
L'évaluation finale tient compte du processus (travail de préparation et de recherche effectué par l'élève, capacité de se conformer aux consignes et aux échéances fixées, etc.), du travail de maturité à proprement parler et de la soutenance orale de ce dernier.
Le travail de maturité demande un engagement personnel important. Il est donc l'objet d'un contrat pédagogique entre l'élève et l'enseignant responsable du séminaire.
Il s'agit de plus d'un premier travail de longue haleine; le processus est donc accompagné par un journal de bord, balisé en plusieurs étapes validées : point de situation, évaluation intermédiaire, évaluation finale.