L'école de maturité suisse
Le Gymnase intercantonal de la Broye présente la particularité d'offrir deux modalités de formation différentes menant à la maturité, afin de respecter l'organisation et le rythme propres au système scolaire de chacun des cantons de Fribourg et de Vaud.
Structure de formation intercantonale originale
L'ensemble des mesures prises dans ce contexte aboutit à la définition d'une structure de formation originale, respectant le cadre fixé par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM de la Conférence des Directeurs de l'Instruction publique - CDIP, 1995), puisant largement aux sources de chacun des deux cantons et présentant sa cohérence propre. C'est la raison pour laquelle il a été nécessaire d'élaborer le présent plan d'études de l'école de maturité, s'inscrivant dans le plan d'études cadre émis par la CDIP, s'inspirant fortement des plans d'études établis dans les deux cantons et tenant compte du caractère spécifique du GYB.
Un travail d'équipe
L'accent est mis au GYB sur la coordination de l'enseignement et la collaboration. Aussi les enseignants ont-ils élaboré des structures et des cadres communs à une même année de programme. Selon les recommandations de la CDIP, le GYB a mis en place des épreuves communes à une même volée d'études tout au long de la formation. Le plan d'études présente aussi la manière dont toutes les branches concourent à l'acquisition des compétences basales du niveau tertiaire.
Un plan d'études pour deux cantons
Le plan d'études GYB a été rédigé par des équipes d'enseignantes et d'enseignants du GYB, constituées en domaines de formation. Dans le cadre de ce travail, les contacts informels directs ont été nombreux avec les professeurs des collèges fribourgeois et les maîtres des gymnases vaudois. Le projet a été enrichi des remarques recueillies auprès des enseignantes et enseignants des établissements de la scolarité obligatoire de la région de la Broye. Enfin, en 2005, une relecture critique effectuée par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel) a permis d'effectuer les dernières modifications et de donner à l'ensemble sa forme finale. Depuis lors, le plan d'études a été adapté à plusieurs reprises dans un même esprit, pour suivre l'évolution de la formation et les adaptations décidées par la CDIP.
Le plan d'études a été adopté par le Conseil du GYB.
Epreuves communes
Choix d'options
L'école de maturité offre un vaste choix d'options.
L'option spécifique (OS)
L'option spécifique (OS) est enseignée à raison de quatre périodes en deuxième et troisième année de l'école de maturité puis cinq périodes en quatrième année. Il s'agit d'une option donnant une forte coloration à la formation.Dans le courant de la première année de l'école de maturité, il est encore possible de demander la modification de l'option spécifique choisie lors de l'inscription. Seuls les élèves ayant suivi les cours de première année peuvent poursuivre les options spécifiques italien et latin dans les années suivantes.
Il est encore possible de suivre le cours d'histoire enseigné en anglais durant la troisième et la quatrième années de l'école de maturité. Cela répond à l'intérêt de certains élèves pour cette langue, si importante au niveau international. Cette possibilité n'est offerte qu'aux élèves ayant atteint des seuils suffisants au terme de la deuxième année.
L'option complémentaire (OC)
L'option complémentaire (OC) est enseignée à raison de deux périodes en troisième année de l'école de maturité et de deux périodes en quatrième année. Le choix de l'option complémentaire n'a aucune incidence sur un parcours universitaire ultérieur; il s'agit de s'inscrire en fonction de son intérêt et de sa motivation. Par contre, il n'est pas possible de choisir une option portant sur une branche déjà choisie en option spécifique (dans le cas de l'option complémentaire sport, sont aussi exclus les élèves ayant retenu les options spécifiques musique et arts visuels).