Les bâtiments
Le Gymnase intercantonal de la Broye s'installe en 2005 sur une parcelle de 32'000 m2 environ, sur les hauts de Payerne.
La construction représente 19'500 m2 de surface de planchers pour 40 salles de classe, des salles à l’équipement spécialisé, une bibliothèque, une aula, un espace d’exposition, des espaces administratifs et d’encadrement. Le tout est pensé pour accueillir environ 800 élèves, à plein régime vers 2008.
Doté d’une infrastructure de réseau moderne, le Gymnase exploite les nouvelles technologies de l’information et les intègre à l’enseignement, notamment par la possibilité de projeter des fichiers informatiques provenant du réseau interne dans toutes les salles de classe.
Un projet d'extension du GYB a été voté par les Grands Conseils des deux cantons en 2018. Les travaux ont été adjugés à l'entreprise Steiner SA au début de l'année 2019. Le permis de construire à été obtenu en novembre de la même année.
Les travaux ont pu débuter en janvier 2020. Le périmètre du chantier a été sécurisé par des barrières afin d'éviter tout risque et toute intrusion. Les travaux ont duré jusqu'en novembre 2021, mais les salles de classe de l'extension étaient disponibles pour la rentrée d'août 2021.
Le 11 octobre 2021 a eu lieu l'inauguration officielle. Une journée portes-ouvertes a été proposée à la population au printemps 2022
Quelques images tirées du communiqué de presse
Vidéosurveillance au GYB
Afin d'assurer la protection optimale de nos espaces et de toutes les personnes qui les fréquentent, de renforcer la sécurité, de prévenir d'éventuelles infractions, et de contribuer à la sécurité globale de nos installations, un système de vidéosurveillance dissuasive est en place au GYB. La vidéosurveillance est effectuée de manière respectueuse de la vie privée, les zones sous surveillance sont clairement signalées, et l'utilisation de ces enregistrements est strictement encadrée. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la directive interne et son annexe.