Programme des soutenances orales
Titre | Candidat/e/ | Heure / Salle | Séminaire |
---|---|---|---|
01.62140 L'acuponcture peut-elle soigner des tendinopathies ? | Pernet Anastacia | Jeudi 15:20 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
01.64158 La réflexologie plantaire peut-elle aider les personnes souffrant d’anxiété liée à des événements traumatisants ? | Petitpierre Kassandra | Jeudi 16:00 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
01.64165 La kinésiologie devrait-elle être pratiquée avec les personnes présentant un TDA/H ? | Matuzeyi Nzazi Agathe | Jeudi 14:40 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
01.66510 L’ostéopathie peut-elle aider à améliorer la mobilité des personnes âgées ? | Adank Emilie Dominique | Jeudi 13:15 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
01.66539 Est-ce que l'homéopathie soulage efficacement les maux de têtes ? | Boukouis Cardanha Rita Aïcha | Jeudi 13:55 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
01.66684 L’hypnose ericksonienne peut-elle soigner l’addiction au tabac ? | Stojkova Zorka | Jeudi 16:55 O.12 |
Fabrice Currat,
TM.2324.001 Expert Gamboni Olivia |
02.63259 Est-il possible de créer une nouvelle langue ? | de Jesus Dubuis Noah | Jeudi 15:20 O.01 |
Jean-François Bulliard,
TM.2324.002 Expert Waegli Guillaume |
02.63520 Sur l'eau avant de plonger sous l'eau! | Ayala Tiago | Jeudi 14:40 O.01 |
Jean-François Bulliard,
TM.2324.002 Expert Waegli Guillaume |
02.63699 Est-ce que le parapente est un sport dangereux ? J'essaie ! | Froidevaux Victor | Jeudi 13:55 O.01 |
Jean-François Bulliard,
TM.2324.002 Expert Waegli Guillaume |
02.66349 La Mythologie Grecque : Récits & Héritage | Schweizer Julie | Jeudi 16:00 O.01 |
Jean-François Bulliard,
TM.2324.002 Expert Waegli Guillaume |
Travail de maturité
Le travail de maturité (TM) se déroule entre la troisième et la quatrième année de l'école de maturité. Il est défini par le Règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) du 15 février 1995 :
Art.10, travail de maturité: chaque élève doit effectuer, seul ou en équipe, un travail autonome d'une certaine importance. Ce travail fera l'objet d'un texte ou d'un commentaire rédigé et d'une présentation orale.
Le travail de maturité est noté; la note compte comme une note de branche au terme de la quatrième année et sur le certificat de maturité.
Le travail de maturité est préparé par la participation à un séminaire offert par un enseignant sur la thématique générale donnée. La présentation des séminaires de l'année en cours, ainsi que le guide donnant le détail des modalités liées au TM et les directives bibliographiques peuvent être téléchargés sur cette page.
Soutenances des travaux de maturité
Les soutenances des travaux de maturité ont lieu en septembre, le jeudi de la semaine suivant le Jeûne fédéral. Vous êtes les bienvenus! Les soutenances sont en général publiques. Les élèves de troisième année assistent aux soutenances de leurs camarades de quatrième année.
Le programme de ces deux journées est à disposition sur cette page dans le courant du mois de septembre.
Déroulement et évaluation
Le travail de maturité se déroule sur plus de 12 mois.
Il est donc suivi de manière régulière par les enseignants responsables des séminaires et il fait l'objet de points de situation et d'évaluations intermédiaires visant à situer l'élève tout au long du travail.
L'évaluation finale tient compte du processus (travail de préparation et de recherche effectué par l'élève, capacité de se conformer aux consignes et aux échéances fixées, etc.), du travail de maturité à proprement parler et de la soutenance orale de ce dernier.
Le travail de maturité demande un engagement personnel important. Il est donc l'objet d'un contrat pédagogique entre l'élève et l'enseignant responsable du séminaire.
Il s'agit de plus d'un premier travail de longue haleine; le processus est donc accompagné par un journal de bord, balisé en plusieurs étapes validées : point de situation, évaluation intermédiaire, évaluation finale.