2 Gybiennes au Cambodge

Du Cambodge, par Elodie et Yara

Elodie & Yara sont arrivées le 8 juin au 37e Forum international de la jeunesse, organisé par l'UNESCO à Phnom Penh. Le GYB est très fier que ses étudiantes y représentent la Suisse. Elles vont aussi parler à des jeunes du monde entier du... Village lacuste de Geltterens!

Première lettre des deux gybiennes

Rapport des premiers jours à Siem Reap, Cambodge

Arrivée en soirée à l'aéroport de Siem Reap, à bord d'un avion qui ressemblait plus à un vieux fer à repasser, nous sommes accueillies par les organisateurs. Nous sommes les derniers à arriver, avec un représentant japonais. On apprend quelques mots en Khmer... qu'on oublie aussitôt ! Par chance on arrive à temps pour le souper. On rencontre nos camarades de chambre, des cambodgiennes fort sympathiques.

Le lendemain réveil tôt pour déjeuner à 7h au bord de la piscine dans un cadre magnifique. Il fait déjà si chaud ! Les Cambodgiens sont complètement fou pour ce qui est des températures : il fait tellement chaud dehors, mais à l'intérieur la climatisation est tellement forte qu'on doit mettre une jaquette.

La première journée de forum commence par les discours officiels, suivis de lectures sur le patrimoine et le site d'Angkor et de discussions de groupe. On est appelés à prendre la parole en public depuis notre place... comme des ministres ou des diplomates; mais on est écoutés et, bizarrement, s'exprimer devant une assemblée internationale se révèle moins difficile qu'imaginé. On est plutôt à l'aise, au calme dans une ambiance sympa... si on évite de trop penser aux caméras et photographes qui gravitent autours de nous ! Ils ne nous lâchent JAMAIS !!!

Le deuxième et troisième jour nous visitons les temples du site : Bayon, Ta Prohm et le système hydraulique d'Angkor. Et avec cette chaleur, il faut s'habituer à l'odeur corporelle du voisin dans le bus... ou la nôtre, difficile à savoir ! Le soir, après une bonne douche, on se retrouve tous dans la salle commune ou autour de la piscine pour discuter, danser ou jouer. C'est sans aucun doute la partie la plus relax du programme. C'est là qu'on apprend beaucoup sur les autres cultures et les gossips. C'est vraiment une expérience unique et inoubliable.